OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Tweets : L'OM et Barton s'excusent

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/04/2013 à 09:27

Tweets : L'OM et Barton s'excusentTweets : L'OM et Barton s'excusent

Le club marseillais a tenu à présenter ses excuses et celle de son joueur pour les propos tenus par l'Anglais sur Twitter.

Après s'être attaqué à Pierre Ménès il y a quelques jours, c'est le défenseur parisien Thiago Silva qui est devenu la nouvelle cible de Joey Barton sur Twitter ces dernières heures (lire ici).

Mais cette fois, les échanges ont pris des proportions plus importantes, à tel point que le PSG a publié un communiqué de soutien à son joueur sur son site officiel mercredi dans la soirée : "Les dirigeants du Club, les joueurs et le staff technique, solidaires de Thiago Silva, ne sauraient accepter de tels propos. Ils réaffirment leur attachement sans faille aux valeurs de respect qui devraient être la règle de notre sport. Thiago Silva et le Paris Saint-Germain se réservent le droit d’intenter toute action qu’ils jugeront nécessaire."

Dans la foulée, l'OM n'a pas tardé à réagir également par le biais de son site officiel en présentant des excuses : "L'Olympique de Marseille et Joey Barton tiennent à présenter leurs excuses à Thiago Silva et à son club pour les propos déplacés tenus par le joueur anglais sur les réseaux sociaux lors des trente-six dernières heures. Ce matin (ndlr : mercredi), la direction olympienne a demandé à Joey Barton de mettre un terme à la polémique qui l'opposait au défenseur brésilien de Paris. Le milieu olympien s'est engagé à cesser immédiatement la mise en ligne de tout propos désobligeant à l'encontre de Thiago Silva."

Dans les colonnes de L'Équipe, le directeur de la communication de l'OM Luc Laboz a expliqué s'être entretenu avec le joueur sur l'affaire : "Barton m’a expliqué qu’il y avait une différence entre la France et l’Angleterre, où il n’est pas rare que les joueurs se chambrent sur les réseaux sociaux. Il s’est engagé à ne pas recommencer."

Ce mercredi, Élie Baup et Benoît Cheyrou sont revenus sur le sujet lors de leur passage devant la presse (voir la vidéo), sans vouloir trop se répandre sur le sujet. Le milieu de terrain marseillais avait tout de même souligné que chacun devait assumer son comportement en dehors du terrain : "Chacun est libre de dire ce qu'il veut. Barton représente lui-même, comme moi je représente Benoit Cheyrou, l'OM, ma famille... Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais moi mon objectif c'est d'être exemplaire par rapport à mes enfants, ma famille, les jeunes... On n'est pas des anges non plus, mais on a valeur d'exemple."

Cependant, il n'est pas sûr que l'affaire en reste là, puisque l'association Paris Foot Gay, qui lutte contre l'homophobie dans le football, a porté le dossier devant la Ligue qui a transmis l'affaire au Conseil national de l'éthique, qui décidera ou pas d'une éventuelle sanction à l'encontre du joueur marseillais.

À noter enfin que l'agent de Thiago Silva a tenu à réagir aux propos tenus par Barton sur l'antenne de RMC : "Joey Barton a un grave problème psychologique qui nécessite une aide urgente de sa mère, de son père et des dirigeants de l’OM (...). Son père et sa mère ne lui ont sans doute pas donné une éducation suffisante et nécessaire."