OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Quand Barton devient sérieux

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2013 à 07:00

Quand Barton devient sérieuxQuand Barton devient sérieux

Le milieu de terrain anglais assure bien vivre son rôle de remplaçant. Il évoque aussi ses coéquipiers, son coach, et peut-être son nouveau poste...

Le site anglais French Football Weekly est allé à la rencontre de Joey Barton avant le match de Lille. Un entretien d'une heure où le milieu de terrain a une nouvelle fois assuré qu'il voyait son futur à Marseille et nul part ailleurs.

Interrogé sur la Ligue 1, Barton a dit qu'il avait été surpris par Alessandrini et Tabanou, considérant Gonalons et Matuidi comme d'excellents joueurs également. Concernant l'effectif de l'OM, il a loué les qualités de Valbuena et Gignac, mais aussi de Rod Fanni, un joueur qu'il connaissait mal avant de venir et qu'il trouve vraiment complet : "Il attaque bien, il est à l'aise avec le ballon, il est bon défensivement, rapide et c'est un très bon coéquipier".

Barton a également été dithyrambique lorsqu'il a fallu parler de son coach, Élie Baup : "C'est vraiment un mec bien. Il ne parle pas beaucoup, mais il dit ce qu'il a à dire. Il a son caractère, et les joueurs l'adorent. On a beaucoup de respect pour lui. On sait qu'il peut être dur s'il le faut, mais il vient d'un coin, près des Pyrénées, où l'on fait les choses comme ça".

Sur son rôle dans l'équipe, l'Anglais est aussi direct que sur Twitter : "Le coach et son adjoint aiment bien que les milieux défensifs restent en place. Quand je montais au début aux entraînements, tout le monde me regardait bizarrement. C'est une approche du football différente en France. Ils ont toujours aimé les "porteurs d'eau", Didier Deschamps en est le meilleur exemple. En ce moment, je suis sur le banc, parce que Benny Cheyrou et Alaixys Romao ont pris ma place, qu'ils jouent bien et que l'équipe gagne".

Une approche partagée en totalité par son coach qui apprécie le comportement d'équipier exemplaire de l'Anglais : "C'est quelqu'un qui a l'expérience du football. Il sait que lorsqu'une équipe marche bien, il faut essayer de l'aider. S'il y a une chose à retenir de lui c'est qu'il n'a pas d'état d'âme à ce niveau, il a envie d'aider l'équipe, même s'il rentre pour 20 minutes. Quand on prend des joueurs d'expérience, d'une certaine mentalité, c'est dans ce sens-là. C'est pour ça qu'on s'appuie sur des garçons comme lui ou Souleymane Diawara, ils sont importants en exemplarité, parce que les situations personnelles, dans un final comme ça, elles passent après le collectif" (voir la vidéo).

Barton, qui se donne entre 6 et 8 ans encore de carrière, a confié également qu'il pourrait à l'avenir occuper un nouveau poste : "Je pense que je peux finir défenseur central. Ça m'arrive parfois à l'entraînement avec Nicolas Nkoulou et ça se passe plutôt bien. Je pense que j'arrive bien à lire le jeu et je suis bien meilleur dans les airs que ce que l'on aurait pensé".

Baup a assuré qu'il redébutera un match d'ici la fin de saison...