Polémique Vél' : l'architecte s'explique
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/10/2012 à 10:29
La pétition contre "la rénovation au rabais du Stade Vélodrome" a pris de l'ampleur. Arema, la marie et les architectes s'expliquent.
Lancée il y a quelques jours, la petition contre "la rénovation au rabais du Stade Vélodrome" prend de plus en plus d'ampleur ces derniers jours (lire ici), avec désormais près de 6000 signatures. La couleur noire pour les sièges et le gris galvanisé pour la charpente de la toiture sont toujours au centre de la colère des supporters marseillais.
Devant le phénomène, la société en charge des travaux Arema a publié un communiqué lundi en expliquant que l'OM n'était pas le seul utilisateur du stade, qui appartient rappelons-le à la Mairie de Marseille (lire ici). "Je vois que les gens s’inquiètent au sujet de la couleur des sièges, mais n’est-ce pas plus important de savoir qu’ils seront plus confortables ?" réplique ainsi Maurice Di Nocera, le délégué aux grands événements et aux grands équipements de la ville de Marseille, dans les colonnes de La Provence. "Et puis rien n’est arrêté, la décision sera prise conjointement par Arema, la Ville, l’OM et l’architecte"rajoute-t-il. Deux réunions sont d'ailleurs prévues cette semaine.
Du côté d'Arema et de Bruno Botella son président, on rappelle qu'il y a un cahier des charges à respecter : "Sur la vidéo on peut penser que la charpente est blanche, mais elle ne sera pas blanche. Le contrat d'Arema n'est pas de construire une charpente blanche. C'est aux architectes que revient le choix des couleurs, ils pensent que cela sera en harmonie avec le reste du stade, il faut respecter ce choix" a-t-il déclaré dans le "Club Foot Marseille" sur France Bleu Provence.
"On n'a jamais dit qu'il y aurait une charpente blanche, renchérit Agnes Ankri, l'architecte responsable du projet à la ville de Marseille, dans Le Parisien. Il y a sans doute eu une mauvaise interprétation des images de synthèse sur des anciennes vidéos de présentation. Idem pour les sièges, qui seront blancs avec une signalétique noire. Nous avons choisi un code couleur sobre, le Vélodrome accueillant différents types d'événements." Tan pis pour l'OM donc.