"Lorik Cana aurait pu tuer ma carrière"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/05/2013 à 07:00
So Foot consacre sa Une à Mathieu Valbuena. Avec une longue interview où le joueur revient sur son entame délicate, dans le foot comme à l'OM.
Après Lionel Messi le mois dernier, le mensuel So Foot offre la une de son numéro de mai à Mathieu Valbuena, présenté comme l'héritier des Cantona, Ginola ou Bravo, ces joueurs talentueux que la France aime railler sans raisons apparentes. Au programme, une longue interview où le meneur de jeu parle de ses premières années difficiles dans les divisions inférieures, de son image, de l'équipe de France, et bien évidemment de l'OM.
Première révélation : le joueur explique qu'il n'a pas toujours été un grand fan de l'équipe phocéenne. "J’étais ramasseur de balle lors du match de 1998-99, Bordeaux-OM. Bordeaux gagne 4-1, avec quatre buts en première mi-temps. J’étais comme un fou sur le bord du terrain. À Bordeaux, il y a vraiment un sentiment anti-OM. J’ai grandi là-dedans" explique-t-il en toute honnêteté. Tout a changé désormais, Valbuena étant le symbole le plus important de l'équipe marseillaise. Un élément désormais respecté sur tous les terrains de France, la plus belle reconnaissance à ses yeux : "Avant, il y avait des joueurs adverses qui ne m’aimaient pas, je le sentais pendant les matchs. Maintenant, les mêmes me disent: 'Ça va Mathieu?' Les choses ont changé. J’ai fait mon petit bonhomme de chemin. Le fait que je sois en équipe de France, ça aide beaucoup".
Et à "Petit Vélo" de raconter, comme il l'avait déjà fait dans son autobiographie, qu'il a du avant tout convaincre dans sa propre équipe. "Je me suis vraiment pris des brins à l’entraînement. M’Bami, il m’en a mis! Lorik Cana, il aurait pu me tuer ma carrière ! Mais tout ça m’a servi aussi" relativise-t-il avant de révéler une anecdote amusante. Il est en effet au courant qu'un membre de l'effectif de l'OM a dit de lui sous couvert d'anonymat qu'il arrêtait le foot si Valbuena allait à la coupe du monde. Mais le numéro 28 ne s'en formalise pas : "Je pense qu’il a changé d’avis maintenant. En tout cas, je suis allé à la coupe du monde et, à ce que j’en sais, il n’a pas arrêté le foot".
En conférence de presse ce jeudi, le joueur, avec la lucidité qui le caractérise, a reconnu qu'il n'était pas au mieux contre Lille et Brest, mais qu'il est prêt à finir la saison en boulet de canon (voir la vidéo).
Retrouvez So Foot en kiosque le 6 mai, |