Lors de sa présentation, la recrue phocéenne a levé le voile sur son profil de joueur offensif.
Lors de sa présentation, la recrue phocéenne a levé le voile sur son profil de joueur offensif.
Présenté ce lundi à la Commanderie, Florian Raspentino a fait plutôt bonne impression. Comme Ribéry ou Valbuena avant lui, il n'a rien fait pour décoller l'étiquette de "joueur fraîcheur" qu'on lui colle sur le front depuis son arrivée. Pour situer, pour sa première conférence de presse, il n'a pas eu peur, avec son accent de l'ouest provençal, de dire que la différence entre la Ligue 1 et la Ligue 2 tient à l'intelligence des défenseurs.
Le joueur, qui suscite beaucoup d'espoirs malgré une seule saison avec Nantes, en a profité pour donner une idée de son profil à ceux qui rêvent déjà d'en faire une pépite.
Il se qualifie avant tout comme un joueur de profondeur. "Adroit devant le but, c'est ce qui fait ma force" ajoute-t-il, en concédant qu'il a beaucoup à apprendre dans le replacement défensif et le jeu aérien.
À l'aise sur les ailes donc ou en qualité d'attaquant intérieur, Raspentino préfère jouer aux avant-postes. "C'est ce que j'aime le plus. Seul devant c'est compliqué, il faut avoir le profil. À deux c'est bien, je peux prendre la profondeur, explique l'ancien abonné des Yankee, qui a déjà parlé de ses préférences avec Elie Baup. Il m'a demandé ce que je préférais. Après peu importe, que je sois à gauche, à droite ou dans l'axe, tant que je suis sur le terrain c'est déjà bien". Évidemment.
S'il arrive par la petite porte comme ses illustres prédécesseurs, Raspentino partage une autre caractéristique : "Je ne regarde pas trop les tactiques, le jeu c'est le jeu". Au poil, quand on se souvient que ce qui manquait le plus à l'OM l'an dernier, c'était de la spontanéité dans le jeu.