OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Anigo : tout le monde ne partage pas

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/10/2012 à 10:11

Anigo : tout le monde ne partage pasAnigo : tout le monde ne partage pas

José Anigo parle de son rôle de directeur sportif et des relations parfois délicates avec les entraîneurs...

À l'OM depuis plus de dix ans, José Anigo est désormais directeur sportif du club. À 51 ans, l'ancien Minot, a presque tout connu à l'OM, le poste d'entraîneur, un rôle important dans la formation, et à son poste actuel depuis 2005.

Souvent raillé par les supporters, où sa légitimité est parfois remise en cause, Anigo tient le cap, et avec le départ de Didier Deschamps l'été dernier, il a retrouvé un rôle plus important au club. Son entente avec Élie Baup est d'ailleurs très bonne, les deux hommes ne cessant de le rappeler. Comme l'explique Anigo dans La Provence du jour, le rapport de confiance entre lui, le directeur sportif, et les entraîneurs est parfois pesant, parfois ad hoc. Baup et Deschamps, Deschamps et Baup, deux profils totalement différents :

"Nous sommes parfois embarrassants pour des entraîneurs, mais ça dépend aussi desquels. Il y a ceux qui acceptent de collaborer avec nous parce qu’ils ont le sens du partage, et ceux qui n’acceptent pas, tout simplement parce que le sens du partage n’est pas un critère principal chez eux. En gros, il y a d’un côté les techniciens qui ont besoin d’échanger, de partager en toute circonstance. Et, de l’autre, ceux qui ne veulent pas. Forcément, ça crée des soucis. Mais, fort heureusement, les entraîneurs ne sont pas tous les mêmes..." a-t-il affirmé.

Il y a quelques jours, c'est au sujet des jeunes joueurs venant du centre de formation qu'Anigo avait lancé une pique envers Deschamps, qui n'était pas un adepte des jeunes talents olympiens : "Ils ont besoin d'aller toucher le niveau supérieur pour montrer leur vraie valeur. Il y a Rafi, Bapiste et beaucoup d'autres derrière qui tapent la porte. Ce ne sera pas simple, il faudra du temps, mais il faut une vraie volonté de travailler avec eux, ce qui n'a pas forcément été le cas les saisons précédentes" avait expliqué Anigo (voir vidéo).

Retrouvez l'interview de José Anigo dans le quotidien La Provence du jour, en kiosques.