"On a de bons joueurs, mais pas de buteur"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/02/2013 à 15:27
L'attaque de l'OM, la 10e de Ligue 1, est-elle surcotée ? C'est la question débattue lors du dernier Talk Show du Phocéen.
Avec 32 buts cette saison en Ligue 1, l'OM se classe à la 10e position des attaques de notre championnat. Un paradoxe pour une équipe troisième au classement.
Avec un quatuor d'attaque composé de Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, André Ayew et Foued Kadir, l'OM n'est peut-être pas au niveau du carré Pastore-Lucas-Ibrahimovic-Lavezzi, mais ça en impose quand même pas mal. Reste que cela demeure pas assez productif, à l'image du dernier match face au PSG. De là à dire que l'attaque marseillais est surcotée ? C'est la question que se sont posée les intervenants du Talk Show. Pour Christophe Champy, le niveau des attaquants a considérablement baissé : "C'est surprenant, surtout quand on voit ce qu'a fait l'équipe en début de saison. Actuellement, hormis Valbuena, je les trouve de moins en moins bons."
Pour Michel Aliaga, responsable des sports pour France 3 Provence, l'OM manque d'un vrai buteur : "Toutes les grandes équipes d'Europe ont un buteur qui met autour de 20 buts par saison. Nous n'avons pas ça depuis des années. On a de bons joueurs, mais de vrai buteur." De son côté, Maxence Volpe pointe du doigt les défaillances des Olympiens sur les coups de pied arrêtés offensifs : "On oublie souvent de préciser que le nombre de buts que l'on a inscrits sur coups de pied arrêtés est très faible par rapport aux autres équipes. Dans la surface de vérité, on n'est pas là."
Une faiblesse que notre consultant, rejoint par Michel Aliaga, impute grandement aux latéraux Marseillais : "Le problème c'est que nos deux latéraux ne savent pas centrer. Fanni et Morel c'est trop juste au niveau des centres. Ils centrent pour centrer et ne cherchent pas vraiment à jouer sur un partenaire."