OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 2-0 Ajaccio : ça part de là !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/10/2011 à 21:07

OM 2-0 Ajaccio : ça part de là !OM 2-0 Ajaccio : ça part de là !

Face à Ajaccio, l'OM s'est imposé 2-0 au Vélodrome lors de la onzième journée de Ligue 1. Compte rendu du match.

2-0
MARSEILLE - AJACCIO | Ligue 1 | 11e journée
Samedi 21.10.2011 | 19:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Lannoy
Ochoa retarde l'échéance

Pour le peu de supporters qui avaient choisi de se rendre au stade, l'intérêt était d'abord de voir si Didier Deschamps avait pris ses responsabilités dans la composition d'équipe alignée. Attendus, les choix forts de coach DD se caractérisaient par un passage en 4-4-2 avec Jordan Ayew pour épauler Rémy devant et un duo Cheyrou-Amalfitano à la récupération. Exit donc les deux têtes de turc du public, Diarra et Lucho, enfin sur le banc. Dans une ambiance pesante, puisque les groupes de supporters avaient décidé de ne pas encourager leur équipe, les Olympiens savaient qu'ils allaient devoir s'en sortir tous seuls. Ils mirent ainsi beaucoup d'allant et d'engagement dans les premières minutes. Mais leurs efforts ont failli rester vains, car un homme avait décidé d'écoeurer les joueurs marseillais : le gardien mexicain de l'ACA, Ochoa. Omniprésent sur toutes les tentatives des Olympiens, Ochoa sortit plusieurs arrêts de grande classe : une claquette sur une superbe volée de Rémy (6e), un arrêt sur sa ligne toujours devant Rémy (14e), une parade sur un tir enveloppé d'André Ayew (25e) et surtout une double intervention sur le penalty du Ghanéen (20e).

André Ayew grand bonhomme

Car l'OM avait eu l'occasion d'ouvrir le score après la main de la surface de Maire sur un centre de Morel. Ce penalty raté mit encore plus sous pression les hommes de Deschamps, déjà passés tout près de la correctionnelle sur un lob de Cavalli qui rebondit sur la barre de Mandanda (12e). Le public du Vélodrome chahuta alors sévèrement son équipe, mais ce fut dans ce moment délicat qu'André Ayew prouva qu'il était un grand joueur en ouvrant le score, d'une reprise du droit croisée sur un joli service de son frère Jordan (29e, 1-0). Le numéro 20 de l'OM s'excusa pour le penalty raté en guise de célébration de son but. Vite pardonné, le Phocéen de la saison dernière ne s'arrêta pas là puisqu'il mit K-O l'équipe corse dès le retour des vestiaires en signant le but du 2-0 d'une belle tête piquée sur un centre de Valbuena (49e, 2-0).

Encore une fracture public/joueur

Cela ne changea pas l'attitude du public, toujours silencieux, mais les actions offensives de Valbuena, Jordan Ayew ou encore Amalfitano étaient saluées par quelques timides applaudissements. Il faut dire qu'après l'heure de jeu, l'OM se relâcha à l'image de N'Koulou, qui, trop facile, se fit prendre la balle par Ilan : le Brésilien s'en alla défier seul Mandanda, et heureusement, le capitaine olympien gagna son face à face, évitant une fin de match tendue (70e). Entre temps, Diarra et Gignac étaient entrés en jeu sous les lourds sifflets du public. Ils faillirent leur répondre de la meilleure manière puisque sur un très bon service en retrait de Diarra, Gignac tenta un tir lifté repoussé par Ocha (78e). Les joueurs et Deschamps ont donc fait ce qu'il fallait pour éviter que la crise ne s'étende un peu plus au sein du club. Le "silence on coule" des banderoles a été transformé sur le terrain par les joueurs par un "silence on gagne" qui était ce soir indispensable...

R.C.

Temps : clair (17°C)
Terrain : bon état
 Spectateurs : 25 000
Arbitre : M. Lannoy


But(s)

 A. Ayew (30e, 50e)  


Carton(s) Jaune(s)

Diarra (69e)
Amalfitano (93e)
 Maire (51e)
Socrier (93e)


Carton(s) Rouge(s)

   
14  20

12  20


Arbitre : M. Stéphane Lannoy

 

 L'EQUIPE ALIGNEE DE L'OM
 
 Mandanda
 
 Azpilicueta
Fanni
N'Koulou
Morel
 
  
   
  
  
  
  
  AmalfitanoCheyrou
  
 Valbuena
(Diarra, 67e)

A. Ayew
 
 



 
  J. Ayew
(Gignac, 72e)
Rémy  
  
  
 Non entrés : Bracigliano (g), Sabo, Roland, Traoré, Lucho, 
L'EQUIPE ALIGNEE D'AJACCIO
 
Ochoa
 
Lippini
(Ilan, 56e)
Medjani
Poulard
Bouhours
 
   
 
 

  
 
  
 Maire
Lasne  



 
Sammaritano
(Delort, 78e)

Cavalli
(Kinkela, 66e)
Mostefa
 



 
 Socrier
  
Non entrés : Debes (g), N'Diaye, André, Pierazzi 


Première mi-temps

6e : REMY ! Sur un ballon en profondeur de Morel pour J. Ayew, ce dernier donne en retrait de la tête pour Rémy, il reprend de volée, Ochoa claque en corner, le ballon filait sous la barre ! Corner.

12e : REMY ! Cheyrou lance Rémy côté gauche, il avance et s'infiltre dans la défense corse, il frappe du droit à l'entrée de la surface, c'est capté par Ochoa. L'idée était bonne.

13e : LA BARRE ! CAVALLI trouve la barre ! Sur un centre de la droite, Mandanda sort loin de son but, il dégage des deux poings, Cavalli récupère à 30 mètres, il tente le lob, Mandanda est battu, le ballon vient heurter la barre avant de sortir ! OUF !

14e : REMY ! Sur une belle action olympienne, Amalfitano centre de la droite, c'est Valbuena qui récupère à gauche suite à une action en triangle, il centre à ras de terre pour Rémy, il reprend et Ochoa fait la parade, le ballon revient sur A. Ayew, il manque sa reprise, quel dommage !

16e : JORDAN AYEW ! Superbe action entre Morel et André Ayew côté gauche, ce dernier centre en retrait pour Jordan Ayew, il crochète son défenseur et frappe de l'extérieur du droit, le ballon passe juste à côté.

20e : PENALTY ! Sur une action côté gauche, André Ayew décale Morel, il centre, Maire contre le ballon de la main, c'est un penalty !

21e : A. AYEW manque le penalty ! André Ayew frappe sur la gauche du gardien, ce dernier repousse le ballon, mais Ayew arrive, il place sa tête, nouvelle parade d'Ochoa !

26e : A. AYEW ! Jordan Ayew décale son frère André à l'entrée de la surface, il frappe du gauche, ça file dans la lucarne, Ochoa fait la parade ! Corner !

27e : FANNI ! Sur le corner, Fanni tente un retourné acrobatique, un défenseur contre le ballon devant son gardien, ça file en corner.

30e : BUT DE A. AYEW, et c'est mérité ! Sur une longue touche d'Azpi, Jordan Ayew dévie le ballon d'une aile de pigeon pour André au second poteau, il reprend et marque ! Il vient s'excuser de son penalty manqué devant le virage sud qui applaudi !

35e : JORDAN AYEW ! Surperbe contre de l'OM, Rémy est lancé par André Ayew côté gauche, il centre à ras de terre devant le but, Jordan Ayew arrive au second poteau, il reprend, mais il ne peut redresser la trajectoire du ballon. Dommage.

45e : Mi-temps au Vélodrome sur cet avantage au score mérité pour l'OM, 1-0. Les Olympiens se sont créés de nombreuses occasions, et c'est peut-être finalement la meilleure mi-temps de l'OM cette saison.

 


Deuxième mi-temps

50e : BUT DE A. AYEW, et l'OM mène 2-0 ! Amalfitano lance Valbuena côté droit, il centre, André Ayew arrive au second poteau, il place sa tête et trompe Ochoa ! L'OM double la marque !

53e : VALBUENA ! Belle action olympienne avec Amalfitano qui donne à André Ayew côté gauche, il centre, Valbuena coupe la trajectoire au premier poteau, c'est trop croisé et le ballon passe à côté ! Dommage !

54e : J. AYEW ! Jordan Ayew tente une frape de 30 mètres, Ochoa repousse en corner ! L'OM pousse !

70e : MANDANDA ! Nkoulou est bousculé à 35 mètres, l'arbitre ne dit rien, Ilan part vers le but, il fixe Mandanda et frappe, le portier olympien fait la parade !

71e : AMALFITANO ! Superbe action d'Amalfitano, il drible et provoque dans la défense corse, il se met sur son pied droit et frappe de 20 mètres, Ochoa se détend et claque en corner.

80e : GIGNAC ! Action olympienne côté droit, Amalfitano donne à Diarra, il entre dans la surface et donne en retrait pour Gignac, il frappe, c'est détourné par Ochoa. Corner.

86e : AMALFITANO ! Cheyrou sert Amalfitano entre deux joueurs, il avance et frappe de 25 mètres, c'est juste au-dessus ! C'était bien vu !

93e : C'est terminé ici au Vélodrome sur cette victoire de l'OM, 2-0. Les Olympiens ont réalisé un bon match, peut-être le meilleur depuis le début de saison. La victoire est logique, même si l'ambiance était pesante sur le Vél.


La rédaction

style="text-align: center; width: 313px;"