OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Sakho insulte l'OM puis s'excuse

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/05/2013 à 16:19

Sakho insulte l'OM puis s'excuseSakho insulte l'OM puis s'excuse

Il n'y a pas que les supporters parisiens qui se sont tristement faits remarquer lors de la "fête" du titre du PSG... Mamadou Sakho y est allé de son insulte.

Après avoir entonné un chant où il insulte l'OM (voir la vidéo), le défenseur du PSG Mamadou Sakho a présenté publiquement ses excuses. "Je n’avais absolument pas à faire ça. Ce n’est pas bien du tout. J’ai été pris dans l’euphorie de la fête et j’ai fait n’importe quoi. Je tiens sincèrement à présenter mes excuses à tous les supporteurs marseillais qui se sont sentis offensés par ces propos. Et j’en profite pour féliciter l’OM pour sa très belle deuxième place en " a déclaré Sakho au Parisien.fr.

Sur sa page Facebook, le joueur a également fourni ses explications sur ce dérapage :

"On me reproche d'avoir harangué les supporters de chants anti-marseillais. Je voudrai remettre les choses dans leur contexte, nous étions sur le bus des célébrations et tous les supporters entonnaient les chants à notre passage. Enfant de Paris, j'ai spontanément repris un refrain avec eux. En aucun cas, cela a été fait pour attiser la haine mais bien sur le ton de la plaisanterie et dans un esprit de communion avec les supporters ! J'admets que c'est une erreur et je tiens vraiment à m'en excuser. C'est important d'être exemplaire sur et en dehors des terrains. Je n'ai jamais pensé un instant manquer de respect même si je peux comprendre que dans ce contexte médiatique cela peux heurter la sensibilité des supporters et des joueurs Marseillais."

Pour le moment, le CNE n'a pas réagi à cette polémique.

 


Mardi 14 mai, 16h19

Avec les violents incidents qui ont écourté la célébration du titre du champion du PSG lundi soir, l'image laissée par le club parisien est loin d'être celle lisse voulue par les dirigeants qatari. Les joueurs parisiens se sont également fait remarquer à l'image de Mamadou Sakho qui s'est permis d'insulter l'OM depuis le bus à impérial, arrêté devant la foule de supporters, dans une rue de la capitale.

Entonnant un chant insultant avec les propos "Marseille c'est des enc..., c'est leur plus grande qualité" puis le classique "Marseille, Marseille, on t'enc...", le défenseur du PSG pourrait être sanctionné par le CNE pour ses propos (voir la vidéo filmée par un supporter)

Car rappelons que Taye Taïwo, pour avoir lancé un chant anti-parisien au Stade de France lors de la victoire de l'OM en coupe de la Ligue en 2011, avait malgré ses excuses publiques (voir la vidéo) pris un match de suspension ferme (et deux en sursis), plus 20 000 euros d'amende. Sakho s'était alors à l'époque permis de faire la leçon à Taiwo : "Je me suis senti moi-même visé, touché. C’est un petit dérapage même si à ce niveau-là c’est difficile de tolérer."

Par ailleurs, les joueurs lyonnais qui avaient entonné un chant anti-stéphanois depuis le balcon de l'Hôtel de ville de Lyon après la victoire en coupe de France l'an dernier, avaient eux été sanctionnés par le CNE d'un match de suspension avec sursis et 5000 euros. La différence avec Taiwo était que la scène ne s'était pas déroulée dans une enceinte sportive, comme pour Sakho ce lundi.