OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : les performances de Luis Henrique vues du Brésil

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/03/2021 à 01:00

OM : les performances de Luis Henrique vues du Brésil OM : les performances de Luis Henrique vues du Brésil

Les entrées en jeu du jeune Brésilien de l'OM commencent à faire parler au Brésil.

Arrivé à l'OM avec un statut de "pépite" pour 8 M€, Luis Henrique a forcément fait beaucoup parler lors de la première partie de la saison et notamment lorsque la crise s'est emparée du club. On parlait alors de couac, pour ne pas dire d'arnaque à un tel montant de transfert. C'était oublier un peu vite que le gamin de Botafogo n'avait que 18 ans à son arrivée (19 aujourd'hui) et ne présentait aucune référence, si ce n'est quelques matchs de 1ère division brésilienne l'an dernier et une réputation d'ailier supersonique à polir chez les scouts sud-américains. Mais, avec quelques mois d'adaptation, Luis Henrique est en train de faire taire les moqueurs, en attestent ses quatre passes décisives en autant de matches, et notamment les deux dernières face à Brest (3-1). Du coup, on commence à se demander si Longoria n'avait pas raison lorsqu'il parlait de grosse prise au nez et à la barbe d'autres écuries européennes.

"Sampaoli l'a vu à plusieurs reprises lorsqu'il jouait avec Botafogo, il connait sa réputation et sait comment l'utiliser"

En tout cas, cette éclosion ne surprend pas au Brésil, où on avait déjà commencé à déceler les qualités du natif de João Pessoa lors de ses entrées en jeu avec Botafogo. "On le voit encore comme un impact player avec sa vitesse, explique au Phocéen le spécialiste du foot brésilien Dominique Baillif, mais ce qu'il fait techniquement est très cohérent. Ce qui est intéressant, c'est que Sampaoli l'a vu à plusieurs reprises lorsqu'il jouait avec Botafogo, il connait sa réputation et sait comment l'utiliser". Une réputation qui commence à faire parler en Ligue 1, mais aussi dans la presse de son pays. "On a parlé de ses deux passes décisives face à Brest, et plus généralement dans le cadre des débuts de Sampaoli. Ils pensent que l'Argentin peut aider Luis Henrique à se révéler. Après, on n'en fait pas trop non plus. Ce sera certainement le cas lorsqu'il sera titulaire, car en plus de la présence de Sampaoli qui reste un technicien médiatisé au Brésil, l'OM est un club populaire là-bas".

"S'il y a des blessures ou des méformes chez les U23 et qu'il termine la saison en boulet de canon, pourquoi pas ?"

Sous le miroir grossissant de l'OM, Luis Henrique peut effectivement booster ses performances bien plus vite qu'ailleurs. Suffisamment pour faire parler de lui pour intégrer une sélection au Brésil à court terme ? Sandro Becker, ancien joueur brésilien qui couve Luis Henrique depuis son adolescence, n'en doute pas : "Il est désormais au bon endroit, au bon moment et avec le bon coach. Il a un profil qui plait à Sampaoli, et on va enfin voir le vrai Luis Henrique. C'est une perle rare. Vous n'avez vu que 40% de Luis. Il jouera un jour avec la Seleção, c'est certain". Pour la grande Seleção, il faudra quand même montrer beaucoup plus. En revanche, il n'est pas impossible qu'en cas de confirmation rapide avec l'OM, son nom remonte rapidement aux oreilles des sélectionneurs des équipes de jeunes. "La prochaine échéance internationale au Brésil, ce sera les JO, puisque toutes les compétitions sont suspendues pour l'instant en Amérique du Sud, explique Dominique Baillif. A priori, les places sont prises et Luis Henrique devra encore attendre pour espérer intégrer les U23, car le Brésil devrait aligner des joueurs de 22 ou 23 ans qui sont titulaires dans leurs clubs. Après, s'il y a des blessures ou des méformes et qu'il termine la saison en boulet de canon, pourquoi pas ? Notamment s'il s'agit de joueurs du championnat brésilien, car ils seront toujours un peu moins considérés que ceux qui jouent à l'étranger. Dans ce cas, son nom pourrait être évoqué, même s'il part de loin pour l'instant".