OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

M'Vila : le chaînon manquant au milieu ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/04/2018 à 07:00

M'Vila : le chaînon manquant au milieu ?M'Vila : le chaînon manquant au milieu ?

La saison prochaine, l'OM jouera peut-être - on l'espère - la Champions League. Pour cela, les dirigeants olympiens vont devoir rapidement s'atteler à faire monter le niveau de l'équipe d'un ou plusieurs crans, même si celui affiché actuellement ne manque pas d'atouts. Les postes à renforcer sont assez faciles à identifier, avec encore et toujours le besoin d'un grand buteur, l'arrivée d'un défenseur central de haut niveau à côté d'Adil Rami, et enfin un milieu défensif de grande envergure pour évoluer aux côtés de Luiz Gustavo, voire pour le remplacer en cas d'absence. Sur ce dernier cas, il en est un qui interpelle en ce moment en Ligue 1 avec des prestations XXL à Saint-Etienne. Cet oiseau rare est loin d'être un inconnu, puisqu'il s'agit de Yann M'Vila (27 ans), ancien plus grand espoir français au poste. Victime de ses mauvais choix de carrière, l'ancien Rennais s'est perdu durant de longues années au Rubin Kazan, avec des prêts peu convaincants à l'Inter et à Sunderland. Beaucoup l'ont même considéré comme perdu pour le haut niveau, jusqu'à cette signature l'hiver dernier à St-Etienne, où il a contribué en quelques semaines à la spectaculaire remontée du club forézien. C'est ce que nous explique Thibault, du site de supporters stéphanois En Vert et Contre Tous : "C'est tout simplement l'ordinateur du jeu stéphanois. Jean-Louis Gasset dit qu'il a apporté la confiance et l'équilibre qui manquaient à l'équipe, et c'est vraiment ça. C'est le niveau international. Ici, on a bien connu Matuidi, et M'Vila me semble encore au-dessus, surtout techniquement".

Il a retrouvé son niveau

Un avis confirmé par celui qui en a fait un international français entre 2009 et 2013 avec le Stade Rennais, Frédéric Antonetti. Pour Le Phocéen, le technicien corse détaille la résurrection de son ancien protégé : "Il est en train de retrouver son niveau. J'ai eu l'occasion de le voir jouer ces dernières semaines et je pense qu'il a retrouvé tous ses moyens. Il est toujours aussi fort dans l'orientation du jeu, il perd très peu de ballons, il récupère énormément dans les pieds et il met ses joueurs offensifs dans de très bonnes dispositions. Sa particularité, c'est qu'il est complet et qu'il sait tout faire, tout simplement. À l'image d'un Thiago Motta, il organise le jeu de derrière, avec en plus une grosse capacité à récupérer grâce à son physique, car il arrive à maturité. Il faut se rendre compte qu'il était titulaire chez les Bleus à 20 ans. Après, il a fait des erreurs qui ont freiné sa carrière et j'espère qu'il a compris, car il a encore de belles années devant lui".

Pour Antonetti, c'est un grand oui

C'est ce qui nous fait dire que ce nouveau Yann M'Vila pourrait coller à ce que recherchent les recruteurs olympiens pour l'été prochain. D'autant que le joueur confiait lundi soir sur SFR Sports pouvoir rapidement changer d'air : "Dieu seul sait si je serais à Saint-Etienne la saison prochaine. Moi pour l’instant je ne sais pas. Le 19 mai, on pourra s’asseoir autour d’une table et discuter". Des discussions qui ne devraient pas durer longtemps, car en dépit d'un contrat avec les Verts jusqu'en juin 2019, Yann M'Vila sait que la porte sera ouverte. "Il se dit ici qu'il a un accord verbal avec les dirigeants en cas de belle proposition pour lui cet été, explique Thibault. Le club ne le bloquerait pas, d'autant qu'il n'y aurait quasiment pas d'indemnité de transfert. De plus, son avenir est lié à celui de Gasset, et ce dernier n'est pas du tout certain de rester". Autant d'éléments qui pourraient faire bouger l'OM, car en plus, le joueur avoue être très attaché au club olympien : "L'OM est un très grand club, déclarait-il encore sur SFR Sports. Mon père et l’un de mes fils sont des supporters. Si tout ne dépendait que d’eux, je signerais à l’OM dès demain". Reste à savoir si M'Vila pourrait réellement apporter une plus-value à l'OM. Pour Antonetti, c'est une certitude : "Oui, sans hésiter. Je ne sais pas comment veut jouer l'OM la saison prochaine au milieu, mais il ferait monter le niveau d'un cran, j'en suis certain. Il n'y a qu'à le regarder jouer en ce moment, c'est un joueur de très haut niveau". De quoi suivre ce dossier avec beaucoup d'attention...