OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Le meilleur jeune de l'OM, c'est lui !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/11/2012 à 17:27

Le meilleur jeune de l'OM, c'est lui !Le meilleur jeune de l'OM, c'est lui !

Baptiste Aloé a été élu "meilleur jeune" du centre de formation marseillais. Rencontre avec un jeune joueur qui a la tête sur les épaules.

Une récompense qui va au-delà du football

Baptiste Aloé marque encore des points. Le défenseur de l'équipe réserve de l'OM a été élu "meilleur jeune" du centre de formation marseillais. Une récompense créée par le partenaire du club olympien, les montres Parmigiani.

"Cela récompense pas simplement le joueur de foot, mais le jeune dans la vie de tous les jours au centre, détaille Henri Stambouli, le directeur de centre de formation de l'OM. On prend en compte son comportement avec ses camarades, avec le service de restauration, son investissement dans la scolarité..."

Élu par les professeurs, les entraîneurs et les joueurs du centre, par le biais d'un vote trimestriel, Aloé a devancé ses coéquipiers Gaël Andonian et Christian Boyeka, le lauréat de l'an passé.

Aloé, étape par étape

Avec sa belle montre offerte par Parmigiani, le jeune homme de 18 ans était tout fier de cette récompense pas si anodine : "C'est quelque chose de beau car ça a été fait sur le côté footballistique, mais aussi sur le respect des gens qui nous entourent, comme les cantinières et les intendants, nous a-t-il confié en marge de la remise du trophée. Ce n'est pas toujours rose pour les jeunes du centre et c'est souvent eux (ndlr : les personnes qui encadrent les jeunes au centre) qui viennent nous aider quand ça va mal. Je pense notamment aux Antillais qui n'ont pas leur famille avec eux, alors que nous, on a nos parents quand on rentre chez nous."

Auteur de son premier match en pro contre Limassol, Aloé peut ambitionner un bel avenir sous le maillot olympien s'il continue ainsi : "Il ne faut pas bruler les étapes, les franchir les unes après les autres, dit-il sobrement. On commence par le stage et après plus ça avance, plus j'en demande, mais c'est au coach de faire ses choix. Il ne faut pas aller plus vite que la musique."

Pas de doute, Aloé mérite le trophée du "meilleur jeune", mais du coup, il risque de se faire chambrer par ses coéquipiers ! Pas un souci, car la règle au centre, c'est de chambrer à tout va : "Ça fait du bien de se chambrer, on aime bien vivre ensemble, c'est ça qui fait notre force" assure-t-il. Du coup, c'est son pote Andonian qui en prend pour son grade (voir vidéo).