OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

L'OM cherche-t-il vraiment un directeur sportif ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/04/2015 à 11:08

L'OM cherche-t-il vraiment un directeur sportif ?L'OM cherche-t-il vraiment un directeur sportif ?

Le weekend dernier, une information inattendue paraissait dans les colonnes de Footmercato, ou plutôt deux. Tout d'abord, l'OM serait sur le point d'engager un directeur sportif pour la saison prochaine, alors que le club en est dépourvu depuis le retrait de José Anigo et l'arrivée de Marcelo bielsa. Deuxièmement, le candidat en question serait Pierre Issa, l'ancien défenseur central olympien, que Vincent Labrune aurait reçu. Deux infos surprenantes à plus d'un titre.

Au printemps dernier, alors que Marcelo Bielsa s'apprêtait à débarquer sur la Canebière, l'OM affirmait que le poste de José Anigo ne serait plus pourvu. En gros, le recrutement s'effectuerait directement par Vincent Labrune et Philippe Perez, en collaboration étroite avec le nouvel entraîneur argentin. Collaboration dénoncée dès le mois de septembre par Bielsa lors de sa fameuse conférence de presse. En gros, les dirigeants marseillais ont fait ce qu'ils voulaient en terme de recrutement sans jamais tenir compte de ses avis et recommandations. De son côté, Vincent Labrune, s'il est resté discret sur le sujet, a toujours affirmé en off que tous les joueurs engagés l'été dernier l'ont été avec l'aval, et même à la demande de son entraîneur, y compris le pauvre Doria, victime collatérale de ce poker menteur. Qui ment ? Chacun se fera son idée, mais une chose est sûre, le système s'est enrayé avant même de tirer le premier coup.

La fin de l'ère Bielsa ?

Alors, pour quelle raison Vincent Labrune effectuerait-il ce virage à 180° ? Elles peuvent être multiples. La première qui vient à l'esprit est bien sûr le départ possible, voire probable de Bielsa. Pour gérer l'arrivée d'un nouveau technicien, les départs des joueurs en fin de contrat, la situation de ceux dont le bail s'achève dans un an, et surtout le recrutement à venir, le président marseillais a peut-être besoin de s'entourer de professionnels. Autre raison, le réseau qu'il a utilisé ces derniers temps, composé d'intermédiaires pas forcément dans les clous, s'est révélé douteux et lui a valu, en partie, un désagréable séjour dans les locaux de la justice il y a six mois. Labrune compte peut-être en utiliser un autre pour les opérations à venir, et prendre ainsi du recul dans les négociations. Il faut dire que, Ligue des Champions ou pas, il y aura du pain sur la planche cet été. Dans ce cas-là, deux solutions. S'appuyer sur un ou deux agents de confiance, mandatés par le club pour des missions bien précises, ce que l'OM a souvent fait ces dernières années, ou, donc, engager un directeur sportif. "Contrairement à l'Italie, il n'y en a pas beaucoup en France, nous explique l'un d'entre eux. En général ici, on s'appuie sur la relation président - entraîneur et le technicien a plus de pouvoir, même si à l'OM cette relation semble compliquée. Il y a peut-être le besoin d'un tampon entre les deux entités, et un directeur sportif peut exercer cette fonction.".

Pierre Issa ? Sérieusement ?

La rencontre avec Pierre Issa entre-t-elle dans ce cadre ? Peut-être, mais cette éventualité reste tout de même hasardeuse. Déjà par l'accueil qu'elle susciterait auprès des supporters. L'ancien stoppeur sud-africain n'est pas à proprement parler une grande référence dans le métier, même s'il a exercé en Grèce à l'Olympiakos et a pu ainsi se constituer un réseau. Mais d'après ceux qui ont suivi son parcours, ce réseau, en tous cas en France, serait celui d'un autre ancien défenseur olympien, Patrick Blondeau, restaurateur aixois et agent déjà présent à l'OM depuis quelques années. Son nom a d'ailleurs été évoqué lors des récentes gardes à vues. Pas vraiment rassurant, à un moment où, et l'engouement pour Bielsa le prouve, le public marseillais souhaite par dessus tout faire table rase d'un certain passé.

Un autre recruteur contacté

Reste que Vincent Labrune cherche bien un directeur sportif, ou en tous cas un collaborateur performant dans le recrutement. Selon nos informations, le président marseillais se serait penché il y a quelques mois sur une référence en la matière dans le football français. Il s'agit de l'ancien responsable du recrutement de Lille, Monaco, et aujourd'hui au Stade Rennais, Jean-Luc Buisine. Un nom unanimement reconnu dans le milieu, surtout après son passage dans le Nord, où nombre de ses recrutements ont fait mouche, comme Stephan Lichtsteiner, Michel Bastos, Kader Keita, Moussa Sow ou encore... Dimitri Payet. Si rien ne dit que ce contact ait connu un prolongement ces derniers mois, il est la preuve que l'OM cherche à renforcer, où en tous cas modifier, son mode de recrutement.