Et si Rongier collait avec la phase 2 du projet ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/03/2018 à 07:00
Après un mercato hivernal des plus calmes pour l'OM, les dirigeants olympiens ont déjà commencé depuis belle lurette à plancher sur le prochain, le vrai, celui qui dessinera - on l'espère - l'équipe qui disputera la Champions League la saison prochaine. C'est là qu'il ne faudra pas trembler au moment de signer les chèques, car si Rudi Garcia a su se contenter d'un effectif restreint pour mener à bien ses objectifs cette saison, ce ne sera pas la même musique en août prochain, et ses dirigeants le savent.
Du coup, les premières rumeurs commencent déjà à fleurir avant même l'arrivée officielle du printemps, et comme par hasard au moment où notre patron au milieu de terrain commence à s'essouffler à force de tirer sur la corde. En effet, on a beaucoup parlé la semaine dernière du jeune milieu nantais Valentin Rongier (23 ans), révélation l'an passé sous les ordres de Sergio Conceiçao, et qui confirme cette saison avec Claudio Ranieri. Un intérêt que n'a d'ailleurs pas démenti Andoni Zubizarreta, charmé par le sens du jeu du canari visiblement : "C'est un très bon joueur, il comprend le jeu, confirmait le directeur sportif sur SFR Sport. Il joue vite, il anticipe et il aime le football. C'est toujours intéressant d'avoir des joueurs comme ça". Une belle déclaration de la part de l'ex-Barcelonais qui en connait un rayon sur les milieux intelligents. En écho, dimanche dernier, la question était posée à l'intéressé sur le plateau du Canal Football Club : "Je suis ambitieux, j'ai envie de découvrir le très haut niveau. Si j'en ai l'opportunité, j'y réfléchirai très fortement".
Lors de cette interview, on a découvert un jeune homme posé, très ouvert au débat et la tête bien pleine. Impression confirmée par l'un des principaux suiveurs du FC Nantes, le patron des sports de Ouest-France Jean-Marcel Boudard : "La saison dernière, Conceiçao le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne. Il est intelligent sur le terrain et en dehors. Ce n'est pas un gros gabarit (1m72), il parait même frêle, mais son placement lui permet de récupérer beaucoup de ballons et il sait éviter les coups. Du point de vue de sa personnalité, il ne colle pas forcément à l'idée qu'on peut se faire de l'effervescence d'un club comme l'OM, mais il a beaucoup de caractère, et je le vois bien travailler avec Garcia par exemple. Il aime échanger avec ses coachs". À tel point qu'il a bien failli suivre le sien lors de la dernière intersaison, comme le rappelle Boudard : "Conceiçao voulait l'emmener avec lui à Porto l'été dernier, mais il a préféré faire une année de plus en Ligue 1 pour continuer sa progression. Il a même prolongé dans la foulée et il ne partira pas pour partir. Il regardera tous les paramètres, car il est très attaché à son club".
Avec encore quatre années de contrat, Valentin Rongier sera donc peut-être sur le marché cet été, et l'OM sera forcément en tête de liste des rumeurs sur ses prétendants. Avec un profil très proche d'un Morgan Sanson, du point de vue du poste, de l'âge et du potentiel (et probablement du prix), il peut faire partie de cette deuxième phase du projet olympien. En effet, après avoir assuré le court terme en recrutant des poids lourds immédiatement opérationnels, l'OM va devoir maintenant se constituer un portefeuille de joueurs plus jeunes à fort potentiel. Comme d'autres, Valentin Rongier semble avoir le profil, et si Zubi est sous le charme...