OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

De Marseille à Paris, l'OM met tout le monde d'accord

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/01/2018 à 07:00

De Marseille à Paris, l'OM met tout le monde d'accordDe Marseille à Paris, l'OM met tout le monde d'accord

La Provence le soulignait dimanche matin : avec 47 points après 22 journées, l'OM réalise son meilleur parcours depuis la saison 97-98. Une cadence de poids lourd qui, évidemment, donne de l'appétit aux supporters et n'échappe pas aux observateurs, tous médias réunis. Effectivement, à Marseille comme à Paris, on a intégré l'idée que l'OM était désormais incontournable dans la lutte pour le podium. Les ambitions affichées prudemment en début de saison sur une place dans le top 4 ne tiennent plus, et on évoque aujourd'hui une bagarre pour la deuxième place, directement qualificative pour le paradis des grosses écuries européennes.

La deuxième place dans le viseur

Exemple à Marseille avec Michel Aliaga, journaliste à France 3 Provence-Alpes et convaincu de la capacité des Olympiens à aller au bout : "Pour moi, ce serait une énorme déception si l'OM ne terminait pas sur le podium. En dépit des déclarations sur les quatre premières places, l'OM est un candidat officiel à la qualification en Champions League. Aujourd'hui, je ne vois plus de différence de niveau avec Monaco et Lyon. Les Monégasques ont des individualités et Lyon compte de nombreux talents dans son effectif, mais l'OM n'a pas grand-chose à lui envier. Il faut simplement une ou deux retouches au mercato avec un défenseur et un attaquant. Pour moi, ces besoins sont plus importants qu'un autre milieu de terrain, car il serait dommage de stopper les progressions de joueurs comme Anguissa ou Lopez". Et à Paris, on pense à peu près la même chose, y compris chez ceux qui émettaient des doutes en début de saison. C'est le cas de l'éditorialiste de RMC  Daniel Riolo, pas vraiment réputé pour son indulgence vis-à-vis des Marseillais : "De toute façon, on n'est jamais indulgent avec l'OM, ni avec Paris ou Lyon, alors que Monaco passe un peu entre les gouttes, car il n'y a pas le côté passionnel là-bas. Mais, plus on sera exigeant avec l'OM, plus cela voudra dire qu'on a un OM fort. C'est pour ça que les Olympiens sont pour moi complètement dans la course au podium et que la deuxième place est tout à fait envisageable. Reste à bien gérer ce calendrier avec l'Europa League qui bouffe énormément d'énergie, mais c'est pareil pour Lyon. Je ne prendrai aucun pari sur l'ordre d'arrivée, car il reste 17 matches à jouer, mais l'OM est vraiment dans le coup pour la deuxième place ".

Le tour de force de Garcia

Alors, au-delà des résultats, comment l'OM a-t-il réussi ce tour de force de mettre tout le monde d'accord ? Pour Michel Aliaga, il s'agit en premier lieu de la réussite de son entraîneur, mais pas que : "La réussite de cet OM, c'est d'abord celle de Rudi Garcia et son staff. Je pense notamment au staff médical et au préparateur physique Paolo Rongoni. En dépit du calendrier très chargé, il y a eu très peu de blessés, et on voit depuis plusieurs semaines que l'OM finit toujours par prendre le dessus physiquement sur les adversaires. On l'a vu récemment face à Valenciennes, Strasbourg et Caen. Des matches où l'OM a eu du mal à faire du jeu, mais a fini par s'imposer logiquement grâce à son impact physique et au talent de ses individualités". Riolo ne manque pas, lui aussi, de souligner le rôle du coach olympien, notamment sur le choix des hommes : "Le bon coup de Garcia, c'est d'avoir enfin trouvé sa paire au milieu avec Gustavo et Sanson, et j'espère qu'il ne reviendra pas en arrière. Sanson s'est mis au diapason, et comme je le disais récemment, l'OM a fait une énorme affaire avec Gustavo, qui est un joueur de classe mondiale. Il manque juste un Payet en meilleure forme physique, ce qui n'est pas encore le cas".

Progression individuelle et collective

Pour conclure, l'OM impressionne par sa montée en puissance et par la cohérence des choix de son entraîneur qui gère son jeu et son effectif de main de maître : "On ne cessait de le souligner avec Bielsa, mais c'est aussi la patte de Garcia, affirme Aliaga. Il est à l'origine de la progression de joueurs sur lesquels on ne comptait plus, je pense à Anguissa, Rolando, Njie et Sarr qui doit encore progresser défensivement, mais qui représente aujourd'hui une très bonne alternative au poste de latéral droit. Et puis il y a bien sûr Maxime Lopez qu'il a révélé la saison dernière. Garcia réussit à concerner tout le monde avec un turnover très intelligent, on le voit surtout en ce moment". Un Garcia également félicité par Daniel Riolo pour son travail sur le collectif : "Même lorsque l'OM toussait un peu en début de saison, on voyait bien que l'état d'esprit était déjà là. Mais là, avec les choix qui ont été faits ces derniers mois, on voit une équipe vaillante, qui joue haut et qui a réussi à résoudre la plupart de ses problèmes". Pas de doute, Garcia a réussi son coup et l'OM ne fait plus débat, quels que soient les interlocuteurs. Un vrai tour de force on vous dit !

> En vidéo, les consultants du Phocéen débattent de la deuxième place lors du dernier Talk Show.