Bielsa serait attiré par West Ham !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/05/2015 à 10:00
On n'a pas fini de spéculer sur l'avenir de Marcelo Bielsa. Rien de bien nouveau finalement, puisque c'est ce que l'on fait depuis son arrivée, ou presque. Samedi dernier, à l'issue de l'épilogue du championnat face à Bastia, l'Argentin a accepté de tirer un bilan de la saison sans toutefois en dire plus sur celle à venir, et encore moins sur sa présence à la Commanderie lors de la reprise programmée fin juin : "Je me suis déjà exprimé clairement sur ce thème", a -t-il insisté, laissant donc planer le doute sur sa volonté, mais aussi sur celle du club dont on dit que les finances risquent d'être revues sérieusement à la baisse pour le prochain exercice.
Conséquence, on spécule aussi ailleurs et l'on tente surtout de profiter du flou artistique à l'OM pour attirer Bielsa. C'est le cas des Anglais de West Ham, qui pistent l'argentin depuis plusieurs semaines pour succéder à Sam Allardice. Le tabloïd Daily Mirror est même affirmatif : "Marseille boss Marcelo Bielsa wants the West Ham job", en gros, Bielsa veut filer à l'anglaise et West Ham lui convient parfaitement. Même s'il est permis de douter de l'objectivité du Mirror, peu connu pour s'embarrasser avec des précautions, il est certain que le club de l'Est londonien (comme son nom ne l'indique pas), aussi rikiki soit-il face à ses voisins, a largement les moyens de s'offrir l'Argentin et tout le staff qui va avec. Même chose concernant ses listes de recrues. Il faut dire que West Ham, douzième de la Premier League cette saison, est ambitieux dans l'optique de son prochain déménagement pour le stade olympique de Londres. Combinée au futurs revenus gigantesques des droits TV anglais, sa puissance financière lui permet de s'offrir un manager de tout premier plan. D'ailleurs, on évoque également les noms de Slaven Bilic, David Moyes, André Villas-Boas, Michael Laudrup et même Rafa Benitez. Sondés par le quotidien, les fans des Hammers classent l'Argentin en troisième position de leurs souhaits, derrière les deux premiers cités, tandis que le hashtag #WelcomeBielsa fait fureur sur les comptes Twitter dédiés au club.
Le Mirror se veut même plus précis : Bielsa aurait fait comprendre aux Hammers qu'il était intéressé, après avoir refusé l'offre de la Sampdoria. Il serait même en train d'apprendre l'anglais, ce qui reste tout de même à vérifier ! En tout cas, pour eux, El loco serait celui qui permettrait au club de perpétuer sa tradition d'académie de pointe du foot britannique, après avoir formé les Lampard, Cole, Ince, Ferdinand, Carrick ou Defoe. Rappelons également que les Argentins ont la cote du côté d'Upton Park, après les passages il y a quelques années de Carlos Tevez et Javier Mascherano. Bref, la rumeur est lancée, et il y a du monde dans la file pour tenter de kidnapper Bielsa. Reste à Vincent Labrune à réussir à convaincre son technicien de ne pas s'envoler vers le pays où l'herbe est plus verte, au sens propre comme au sens figuré. Il va falloir trouver les bons arguments. Good luck Vince !