OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les clés du match OM-Lorient

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/12/2011 à 09:35

Les clés du match OM-LorientLes clés du match OM-Lorient

1ère clé : la philosophie de Gourcuff tenace

Avec une pénurie d'attaquants, on aurait pu penser que Christian Gourcuff change ses plans en renforçant par exemple son milieu de terrain. Il n'en a rien été, puisque dès le coup d'envoi Campbell et Monnet-Paquet étaient associés en attaque alors qu'Autret, autre joueur offensif, occupait le couloir droit en lieu et place de Jouffre.

Au final, cette prise de risque donnait raison à l'entraîneur des Merlus, puisque ce sont bien les Bretons qui dominaient les débats en première mi-temps. Avec un jeu basé sur des passes courtes, la qualité technique des Lorientais a été largement mise en avant. Incapables de récupérer le ballon, les Olympiens se sont régulièrement fait balader, sans heurt dans un premier temps. On peut d'ailleurs dire merci à Romao qui a totalement oublié ses partenaires sur la plus belle occasion des Merlus lors des quarante-cinq premières minutes.

2ème clé : l'OM manque d'un peu de tout !

Côté marseillais, Didier Deschamps avait aussi opté pour un 4-4-2 avec Jordan Ayew et Loïc Rémy en pointe. Mais à l'évidence, passer d'un système à l'autre à chaque rencontre ne réussit pas aux Olympiens. Pourtant, on ne peut pas en vouloir à l'entraîneur de l'OM qui fait ce qu'il peut avec son effectif et on a pu sentir sur cette rencontre combien l'absence d'André Ayew est importante.

Si son frère Jordan n'a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui sur cette rencontre, c'est toute l'équipe de l'OM qui a été en dedans. Sans vitesse dans la transmission du ballon, sans application au niveau des passes, sans mouvement, les Marseillais ont rendu une copie bien médiocre durant une bonne partie du match. Heureusement qu'au final Mathieu Valbuena a été de tous les bons coups et que Loïc Rémy a su prendre le dessus sur Koné juste après la demi-heure de jeu, ce qui a permis à l'OM de jouer à 11 contre 10 toute la rencontre, le jeune défenseur central étant expulsé logiquement sur cette action.

3ème clé : l'expérience et le culot ont payé…

C'est d'ailleurs le gros reproche que l'on pourrait faire à cette équipe de Lorient où de trop jeunes joueurs évoluent. À cause de nombreux absents, Gourcuff est obligé de titulariser Koné, Campbell ou encore Autret, ce qui donne une moyenne d'âge de tout juste 20 ans. Compte tenu de la grossière erreur du premier cité et du match très moyen des deux autres, on peut en déduire qu'un Lorient au complet devient une équipe très compétitive…

A contrario, Deschamps s'est appuyé sur l'expérience de certains cadres revenus en grâce ces dernières semaines. Valbuena cirait le banc de touche, il est aujourd'hui le meilleur Olympien. Décisif, "Petit Vélo" a relancé l'OM en égalisant et il a obtenu avec une bonne dose de malice le coup franc de la victoire… Cheyrou n'était pas titulaire, mais c'est pourtant lui qui délivre l'OM dans les arrêts de jeu. Voilà de quoi l'OM doit se nourrir aujourd'hui : cette expérience qui fait la différence, tout comme le culot de l'entraîneur phocéen qui n'a pas hésité à sortir Diawara en fin de match pour essayer de renverser une rencontre mal embarquée… Et même si Lucho n'a pas été décisif sur les dix dernières minutes, avec sa position plus offensive, il a aussi contribué à faire craquer cette vaillante équipe de Lorient.

M.V.