En ce début d'année, les jeunes sont à l'honneur à l'OM. Les U19 joueront une demi-finale historique contre l'Inter Milan dans ce qu'on appelle la Ligue des Champions des centres de formation (NextGen Cup) grâce à leur qualification ce mercredi soir (voir dépêche). Dans le même temps, les convocations de certains jeunes dans le groupe pro de Didier Deschamps se font de plus en plus fréquentes, avec notamment ce mois-ci les apparitions de Larry Azouni, Najib Ammari et Wesley Jobello qui ont rejoint Chris Gadi et Billel Omrani, les deux habitués de l'équipe première de l'OM. Le Phocéen vous présente ces 5 grands espoirs du club :
Billel OMRANI (18 ans)
Avec Gadi, il est le plus connu des jeunes espoirs de l'OM. La signature du contrat pro paraphé en mars dernier avec le club l'a mis en ligne de mire des observateurs, non sans susciter ainsi quelques jalousies. Les dirigeants marseillais ont voulu s'assurer la présence de ce buteur aux stats flatteuses depuis son arrivée à l'OM, lui qui a été repéré dans le Nord Est de la France par les recruteurs de l'OM ! International dans toutes les sélections de jeunes en Équipe de France, Omrani jouit donc d'une solide réputation.
Attaquant puissant, il affectionne le jeu en pivot et se sert beaucoup de sa lourde frappe du gauche pour inscrire ses nombreux buts. Il doit encore gagner en précision devant le but, mais il possède pour son âge un solide bagage d'attaquant. Son modèle ? Un certain Didier Drogba ! Omrani se verrait bien inscrire son premier but avec l'OM, lui qui a cette saison fait déjà trois apparitions en match officiel (Brest, Caen et Le Havre).
Chris GADI (19 ans)
A l'instar d'Omrani, Chris Gadi est considéré depuis plusieurs années comme l'un des grands espoirs du centre de formation de l'OM. Ses performances sur le terrain ainsi que ses sélections chez les Bleus ont conforté ce statut et l'ont amené à fréquenter le groupe pro de plus en plus régulièrement. Mais quand Didier Deschamps décide en novembre dernier de l'écarter à cause d'un manque d'implication dans le travail, Gadi comprend que rien ne sera facile à l'OM. Il n'a d'ailleurs toujours pas signé de contrat pro, et pourrait partir en juin prochain, date de la fin de son contrat stagiaire.
Cet attaquant de gabarit léger joue sur ses qualités de vitesse, de percussion et de dribbles. Son sens du but est aiguisé, il a même déjà marqué deux fois avec l'OM (en amical cet été et contre Monaco en octobre). D'origine congolaise, ce fan de Robinho a connu sa grande première au Vélodrome contre Lorient en décembre, après avoir été réintégré par Deschamps. S'il gagne notamment en physique et en maturité, il pourra rester et s'imposer à l'OM, sinon il ira voir ailleurs où plusieurs clubs le suivent de près.
Larry AZOUNI (17 ans)
Il s'est révélé en octobre dernier lors du match amical de l'OM contre Monaco à Carpentras. Titularisé en numéro 6 par Didier Deschamps, Azouni n'a pas eu froid aux yeux et a livré une prestation saluée par tous les observateurs, surpris par l'assurance du garçon. Les éducateurs du centre de formation de l'OM n'ont eux sûrement pas été étonnés, car le Franco-Tunisien épate tout le monde au club.
Malgré sa petite taille (il mesure 1m77) il évolue la plupart du temps en défense centrale tantôt avec la CFA 2 tantôt avec les U19. Une sacrée performance. Sa maturité, sa science du placement et sa technique impeccable font de lui un joueur régulier et doué. Reste à savoir si Larry arrivera à confirmer ses qualités à l'étage supérieur avec les pros. Mais patience, il n'a que 17 ans !
Najib AMMARI (19 ans)
Il avait profité du renvoi de Gadi en équipe réserve pour faire ses premiers pas à l'entraînement avec le groupe pro cette saison. International espoir algérien, Ammari est peut-être l'un des Olympiens du centre de formation le plus doué techniquement. Attaquant de soutien très à l'aise en position d'ailier, il a vite été comparé à Hatem Ben Arfa pour son style de jeu, avec les compliments et les défauts que cela implique...
Ammari sait ainsi qu'il doit encore simplifier son jeu et progresser dans les domaines tactique et physique pour prétendre à s'imposer un jour chez les pros. Mais clairement, l'OM possède là un talent brut au potentiel très intéressant. Ce n'est pas pour rien qu'à la fin de saison, Najib sera très probablement récompensé par la signature de son premier contrat pro avec l'OM...
Wesley JOBELLO (18 ans)
De la même génération qu'Azouni, Wesley Jobello a rejoint l'OM en 2009 alors qu'il sévissait dans la région parisienne. Rapidement appelé en Équipe de France, ce milieu offensif longiligne est doté d'une capacité de dribble et de percussion largement au-dessus de la moyenne. Dans un style aérien, Jobello donne parfois l'impression d'être très facile, voire même trop facile !
Encore irrégulier, il doit gagner en maturité dans son jeu. Sûr de lui, on l'a vu pour sa première séance devant le but avec les pros, la semaine dernière au centre RLD, enchaîner les reprises de volée avec une incroyable réussite, à en faire pâlir Brandao ! Avec du travail, Jobello peut devenir un grand, et pas que par la taille....
Les autres espoirs du centre de formation : (entre parenthèses la date de naissance)
|
Rémi Chabert