Transfert : Ayew devra faire le bon choix
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/03/2011 à 14:03
Félicité publiquement par Ferguson après le match contre Manchester puis encensé quatre jours plus tard par les observateurs après son doublé à Nancy, André Ayew a vécu une belle semaine. Les clubs qui le suivent de près depuis le Mondial en Afrique du Sud ont donc été attentifs à ce retour sur le devant de la scène du prometteur ghanéen.
Bien sûr, l'OM n'a reçu pour l'instant aucune offre, mais Ayew sera forcément courtisé cet été. "Dédé" devra alors faire "le bon choix" comme l'a annoncé son père Abedi Pelé sur RMC, en lui glissant un précieux conseil : "Quand tu as été formé à Marseille, que tu es titulaire à Marseille… tu restes à Marseille" considère l'illustre papa. "Marseille l’a fait grandir petit à petit, ce club a fait beaucoup d’efforts pour lui. André y est très attaché" ajoute-t-il.
Pour beaucoup, Ayew doit d'abord confirmer sur une deuxième saison à l'OM avant de voir plus loin. Mais comme le rappelle Fabrice Abriel, qui l'avait déjà connu à Lorient (où Ayew était prêté en 2008-2009), "sa progression et son objectif sont plus hauts que Marseille". Et de rajouter : "Mais c'est pour ça qu'à chaque match, il remet le couvert." Pour Abriel, Ayew a vraiment la tête sur les épaules : "Dédé c'est le jeune, il est là pour apprendre. Il sait exactement où est sa place. Il a l'humilité d'apprendre des anciens et de respecter ce qui a été fait la saison dernière. S'il est autant régulier dans sa progression, ce n'est pas pour rien, c'est vraiment grâce à son comportement personnel" insiste-t-il.
Le principal intéressé, toujours très pro quand il s'agit de répondre aux sollicitations médiatiques, refuse systématiquement de se mettre en avant. Par humilité surtout, par prudence aussi. "Moi je suis jeune, je progresse, je travaille. J'essaye de gagner ma place à chaque fois qu'on me donne l'opportunité de jouer. On ne peut pas dire que je suis titulaire à part entière. Petit à petit, si les choses vont bien pour l'équipe, cela veut dire qu'individuellement ça va."
Alors, quand on lui dit qu'il a pris une dimension importante dans l'équipe olympienne, en devenant un joueur qui compte dans le onze de Deschamps, Ayew rejette cette étiquette : "Les joueurs importants ce sont les Lucho, les Gaby, les Diawara, Gignac, etc. On n'est pas au même niveau". Plus pour longtemps...
R.C.
Retrouvez devant la caméra du Phocéen les propos d'Ayew et d'Abriel dans la vidéo ci-dessous (2'08) :