OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Tapie, Papin, Courbis évoquent le Clasico

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/11/2011 à 11:24

Tapie, Papin, Courbis évoquent le ClasicoTapie, Papin, Courbis évoquent le Clasico

La rencontre entre l'OM et le Paris SG dimanche soir au Stade Vélodrome sera un match de prestige pour beaucoup d'observateurs.

D'anciens joueurs de l'OM, d'anciens dirigeants ou encore d'anciennes gloires du football ont partagé un souvenir, ont raconté une anecdote ou ont simplement donné leur avis. Le Phocéen vous propose un petit tour d'horizon de ces déclarations. Revue de presse.

"Là haut, ils font la gueule, ici les gens ont le soleil et le sourire." (Tapie)

Rolland Courbis (entraîneur de l'OM entre 1997 et 1999 ) : "Si l’OM fait la même prestation que contre l’Olympiakos, il n’y a pas l’ombre d’une chance. Mais le contexte est différent, l’ambiance est différente. Le fait que Marseille accroche Paris ne me surprendrait pas." (Source : Rmc.fr, interview du 26 novembre 2011).

Bernard Tapie (ancien président de l'OM entre 1986 et 1995) : "Quand je suis arrivé à l'OM, il y avait un déficit terrible de qualité des clubs français qui ne jouaient d'ailleurs sur la scène européenne que les quatre matins. Alors, j'ai fait venir dans le football des gens que je connaissais et notamment Canal Plus à Paris et Aulas à Lyon. Le reste s'est fait naturellement. Les Parisiens passeront leur vie à jalouser Marseille. Là haut, ils font la gueule, ici les gens ont le soleil et le sourire." (Source : Lamarseillaise.fr, interview du 25 novembre 2011).

"Je préférerais 100 fois jouer ceux d’aujourd’hui." (Papin)

Jean-Michel Larqué (ancien international tricolore) : "Le clasico de dimanche ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour les joueurs et les entraîneurs des deux côtés. Puisqu'on y est, on peut même parler de clasico de crise. Cependant, la crise semble bien plus aigue et grave à Marseille qu'à Paris (...) On l'a dit maintes fois ces dernières semaines mais cette fois, ça y est : l'OM va jouer sa saison dimanche. Vu les dernières prestations de Paris, on se dit que l'OM a sa chance. Mais le sentiment qui domine, c'est l'inquiétude (...) Je ne vois pas Didier Deschamps dire à ses joueurs qu'il faut jouer le 0-0 et profiter du moindre contre comme a dû le faire Jean Fernandez avec son équipe." (Source : Francefootball.fr, interview du 25 novembre 2011).

Jean-Pierre Papin (ancien attaquant de l'OM de 1986 à 1992) : "Ce match a un parfum particulier. J’ai fait des OM-PSG qui n’avaient pas trop d’importance. Cela ne s’appelait pas le clasico. C’était l’équipe de Canal contre celle de l’OM. C’est ça qui nous motivait (...) Je n’ai pas vécu des grands OM-PSG. Il s’agissait de matches hachés, difficiles à jouer, avec beaucoup de pression. Je préférerais 100 fois jouer ceux d’aujourd’hui." (Source : Rmc.fr, interview du 26 novembre 2011).