C'est en début de saison 2001/2002 que Didier Deschamps s'est assis pour la première fois sur le banc de touche d'une équipe professionnelle, à cette époque, coach DD était embauché par l'AS Monaco. Il y restera jusqu'en septembre 2005.
Durant son parcours sur le Rocher, Deschamps a vu passer beaucoup de joueurs, mais un l'a beaucoup marqué : Marco Simone. Arrivé en Principauté à l'été 1999, le désormais consultant pour Canal+ y est resté quatre ans. Et l'attaquant italien a, semble-t-il, fait quelques misères à Deschamps.
"La première saison était horrible. Je n'étais pas spécialement préparé, j'avais quitté la L1 depuis sept ans. Ça a failli s'arrêter là. Parce que ça ne marchait pas, et certains joueurs ont mis du leur aussi, notamment un qui est consultant sur une chaîne concurrente (...) Un Italien, qui s'appelle Marco. Il ne s'en rappelle peut-être pas, mais moi, je m'en rappelle. Qu'il fasse attention à ce qu'il dit (rires)" a déclaré Deschamps dans l'émission Culture Foot sur CFoot.
Si DD ne garde pas un bon souvenir de Simone, il semble que la réciproque soit vraie. Il y a quelques mois, l'ancien attaquant italien avait livré son sentiment sur son ancien entraîneur : "Je le considère comme un bon entraîneur. Mais comme personne, je n’ai aucun respect pour lui, comme peut-être lui n’a pas de respect pour moi" avait déclaré l'Italien dans l'Équipe. Ces propos n'avaient sans doute pas dû échapper au technicien marseillais...
> Retrouvez ce lundi à 20h30, sur la nouvelle chaine CFoot, un reportage sur la victoire de l'OM en Ligue des Champions en 1993, dans le cadre de l'émission "La Grande Histoire" (canal 34 de la TNT, 98 sur CanalSat, 167 sur Numéricable, 141 sur Free, 92 sur Orange, 120 sur SFR Box, 101 sur Alice).