Hatem Ben Arfa va de mal en pis. Entre des prestations sur le terrain décevantes, le voilà maintenant qu'il accumule les écarts de conduite. Et ça agace Deschamps...
Est-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? En parlant mal à Didier Deschamps mardi lors d'une séance d'entraînement, Hatem Ben Arfa s'est mis en porte-à-faux vis-à-vis de son entraîneur avec qui les relations ne sont plus au beau fixe depuis un moment.
Il n'en est pas à son premier coup d'essai...
Dans le cas épineux que représente Ben Arfa, il est important de souligner qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème Ben Arfa-Deschamps. Le jeune joueur olympien avait déjà fait des siennes la saison dernière avec Erik Gerets. Il avait également déjà connu un moment de chaud à l'entraînement avec Karim Ziani en janvier dernier. Il est comme ça, Hatem, il a mauvais caractère sur un terrain. Et à force, cela agace. Deschamps a semble-t-il perdu patience avec un joueur qui dès la préparation d'avant-saison l'avait déçu. Sportivement d'abord.
Alors qu'il voulait en faire un titulaire en puissance, il l'avait rapidement placé sur le banc des remplaçants suite à des prestations peu convaincantes, de l'avis de tout le monde. Depuis, Ben Arfa n'a pas arrangé les choses. Sportivement et extra-sportivement. Son retard d'avion il y a un mois avait été très peu apprécié par Deschamps. Tout comme son étourderie de maillot lors du récent OM-Toulouse. Ben Arfa en avait ri. Nous aussi. DD beaucoup moins. Les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d'onde. Et l'écart semble s'agrandir plus la saison avance.
Entre DD et HBA, la tension s'est accumulée
Vendredi dernier, lors du match amical à Avignon, Deschamps n'avait pas hésité à sortir Ben Arfa avant l'heure de jeu tant ce dernier ne montrait rien de positif sur le terrain... alors qu'il comptait le faire jouer toute la rencontre et qu'il attendait beaucoup de lui après deux matchs passés sur le banc sans rentrer (Zurich et Lyon). Coach DD avait ensuite, à l'issue de la partie, fustigé le comportement de certains joueurs : sans le citer, Ben Arfa était en ligne de mire. Le joueur quant à lui fut vexé d'avoir été sorti, sous les huées d'une partie du public, et n'avait pas voulu s'exprimer en quittant le stade. On comprend ainsi mieux l'incident de mardi, avec toute la tension accumulée ces derniers temps.
Si Deschamps a publiquement minimisé l'accrochage, il n'est pas sûr que Ben Arfa soit pris dans le groupe pour OM-PSG. Ce serait un petit signe ironique du destin car il y a un peu plus d'an, Ben Arfa avait refusé d'entrer en jeu lors du clasico au Vélodrome, vexé de ne pas avoir été titularisé. C'était son premier écart de conduite. Depuis, il va droit dans le mur.
Deschamps : "C'est lui qui a la clé"
|
R.C.