L'actionnaire majoritaire de l'OM, Robert Louis-Dreyfus, est décédé samedi après-midi à l'âge de 63 ans des suites de sa leucémie.
Le mécène olympien
C'est en décembre 1996 que RLD alors patron d'Adidas, accepte de reprendre les commandes du club à la demande de la mairie, au nez et à la barde du groupe Nike. Il devient alors le mécène de l'OM. En effet, Robert Louis-Dreyfus injectera pas moins de 200 millions dans les caisses du club pour obtenir... aucun trophée majeur, un comble.
Aucun trophée gagné avec RLD
Il aura pourtant été à deux doigts avec deux secondes places en championnat derrière le même adversaire bordelais en 1998-99 et 2008-09... Sous son ère, l'OM jouera également deux finales de coupe de l'UEFA perdues elles aussi : contre Parme (toujours en 98-99) avec un certain Courbis à la tête de l'équipe et contre le Valence de Bénitez (2003-2004) avec José Anigo, Didier Drogba et Fabien Barthez. Enfin les deux autres occasions pour RLD de décrocher un titre avec Marseille auront été deux finales de coupe de France perdue face au PSG (2005-2006) et Sochaux (2006-2007). Ce n'est qu'avec le club belge du Standard de Liège qu'il gagnera des trophées sur la scène footbalistique avec deux titres de champion de Belgique (2008, 2009).
La valse des présidents à Marseille
Avec RLD, pas moins de sept présidents se sont succédés : Jean-Michel Roussier, Robert Louis-Dreyfus lui-même, Yves Marchand, Etienne Ceccaldi, Christophe Bouchet, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier ! De nombreux conflits et luttes de pouvoir ont malheureusement plombé le club pendant toutes ces années. Seule la dernière période avec Pape Diouf aux commandes a vu le club trouver enfin la stabilité qui convient pour pouvoir bâtir sur du solide.
Les démêlés avec la justice
Louis-Dreyfus a été condamné à dix mois de prison avec sursis en juin 2006 et à une amende de 200 000 euros dans une affaire de transferts suspects au sein du club de 1997 à 1999. Un comble pour RLD qui a injecté pas moins de 200 millions dans le club comme nous l'indiquions précédemment. Cet épisode et le manque de résultat de l'OM déboucheront sur le rocambolesque épisode Jack Kachkar qui sera sans suite...
Merci pour tout !
Même si RLD a été beaucoup décrié et présenté comme le chat noir de l'OM par nombre de supporters (puisque Marseille n'aura jamais gagné un titre majeur avec RLD à sa tête), il ne faut pas oublier qu'il aura beaucoup dépensé pour le club. Si les Drogba, Ribéry, Barthez, Cissé et plus récemment Lucho Gonzalez sont ou viendront régaler le Vélodrome c'est aussi grâce à lui et ses millions. Une page se tourne dans la vie du club olympien. L'ère Dreyfus est terminée, une nouvelle ère débute dans le flou le plus total. Il ne nous reste qu'à remercier Robert-Louis Dreyfus et que son âme repose en paix. Toutes nos condoléances à sa famille et notamment ses trois enfants.
Qui était Robert Louis-Dreyfus ?
|
(Photo © Nouvel Obs)
S.F. et S.V.