OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Adessias RLD

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/07/2009 à 04:27

Adessias RLDAdessias RLD

L'actionnaire majoritaire de l'OM, Robert Louis-Dreyfus, est décédé samedi après-midi à l'âge de 63 ans des suites de sa leucémie.

Le mécène olympien

C'est en décembre 1996 que RLD alors patron d'Adidas, accepte de reprendre les commandes du club à la demande de la mairie, au nez et à la barde du groupe Nike. Il devient alors le mécène de l'OM. En effet, Robert Louis-Dreyfus injectera pas moins de 200 millions dans les caisses du club pour obtenir... aucun trophée majeur, un comble.

Aucun trophée gagné avec RLD

Il aura pourtant été à deux doigts avec deux secondes places en championnat derrière le même adversaire bordelais en 1998-99 et 2008-09... Sous son ère, l'OM jouera également deux finales de coupe de l'UEFA perdues elles aussi : contre Parme (toujours en 98-99) avec un certain Courbis à la tête de l'équipe et contre le Valence de Bénitez (2003-2004) avec José Anigo, Didier Drogba et Fabien Barthez. Enfin les deux autres occasions pour RLD de décrocher un titre avec Marseille auront été deux finales de coupe de France perdue face au PSG (2005-2006) et Sochaux (2006-2007). Ce n'est qu'avec le club belge du Standard de Liège qu'il gagnera des trophées sur la scène footbalistique avec deux titres de champion de Belgique (2008, 2009).

La valse des présidents à Marseille

Avec RLD, pas moins de sept présidents se sont succédés : Jean-Michel Roussier, Robert Louis-Dreyfus lui-même, Yves Marchand, Etienne Ceccaldi, Christophe Bouchet, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier ! De nombreux conflits et luttes de pouvoir ont malheureusement plombé le club pendant toutes ces années. Seule la dernière période avec Pape Diouf aux commandes a vu le club trouver enfin la stabilité qui convient pour pouvoir bâtir sur du solide.

Les démêlés avec la justice

Louis-Dreyfus a été condamné à dix mois de prison avec sursis en juin 2006 et à une amende de 200 000 euros dans une affaire de transferts suspects au sein du club de 1997 à 1999. Un comble pour RLD qui a injecté pas moins de 200 millions dans le club comme nous l'indiquions précédemment. Cet épisode et le manque de résultat de l'OM déboucheront sur le rocambolesque épisode Jack Kachkar qui sera sans suite...

Merci pour tout !

Même si RLD a été beaucoup décrié et présenté comme le chat noir de l'OM par nombre de supporters (puisque Marseille n'aura jamais gagné un titre majeur avec RLD à sa tête), il ne faut pas oublier qu'il aura beaucoup dépensé pour le club. Si les Drogba, Ribéry, Barthez, Cissé et plus récemment Lucho Gonzalez sont ou viendront régaler le Vélodrome c'est aussi grâce à lui et ses millions. Une page se tourne dans la vie du club olympien. L'ère Dreyfus est terminée, une nouvelle ère débute dans le flou le plus total. Il ne nous reste qu'à remercier Robert-Louis Dreyfus et que son âme repose en paix. Toutes nos condoléances à sa famille et notamment ses trois enfants.

Qui était Robert Louis-Dreyfus ?


Robert Louis-Dreyfus est né le 14 juin 1946 d'une famille de riches industriels. Il fut l'héritier de la famille Louis-Dreyfus qui fit fortune notamment dans l'agroalimentaire au XIXè siècle. Peu à peu le business de la famille prend forme. Au fil des décennies, les activités se sont diversifiées, de la construction et du transport maritime en passant par la télécommunication et la distribution d'énergie.

Français d'origine, il obtiendra la nationalité Suisse en 1995. Brillant, Robert Louis-Dreyfus ne veut pas faire des études classiques et prestigieuses. Il obtiendra tout de même un diplôme de l'école des dirigeants et créateurs d'entreprises et un MBA de la Harvard Business School. Pourtant, il n'a jamais eu son baccalauréat qu'il rata par deux fois. À cette époque, celui qui sera rapidement surnommé RLD, ne pense qu'à une chose : le poker. Le bougre est plutôt doué et écume les tables auxquelles il est convié. À la vingtaine bien passée, son père, Jean, lui propose d'intégrer le groupe Louis-Dreyfus. Confiant, il accepta mais malheureusement sans réussite, le cadre trop strict de l'entreprise famille ne lui convient pas et il préfère partir tenter sa chance, seul. Il s'associe alors avec un ami américain dans la société d'études pharmaceutiques IMS de ce dernier avec l'argent gagné durant des années au poker. En quelques années la société multiple sa valeur par vingt. Robert Louis-Dreyfus a alors réussi son premier pari dans le monde des affaires.

Fort de ce succès, RLD prend le contrôle à la fin des années 80 de l’agence de publicité anglaise Saatchi & Saatchi au bord du naufrage économique. L'homme d'affaire réussit à nouveau son coup et sauve la société de la faillite. Le passionné de sport qu'il est entre alors dans le domaine sportif en reprenant Adidas, d'un certain Bernard Tapie et la société Salomon spécialisée dans le domaine des accessoires sportifs. Durant des années il acquiert des sociétés en difficulté puis les revend une fois remise à flot, la marche en avant de RLD ne laisse plus personne indifférent.

En 2000, le fils banni fait son retour au sein du groupe familial Louis-Dreyfus. Au début de la décennie, il entre dans le monde de la télécommunication qui est alors en plein essor économique, se développant à vitesse grand V sur le continent européen. Il crée alors LDCOM qui deviendra rapidement Neuf Télécom en 2002, la société fusionnera même en 2005 avec Cégétel. Encore une fois le succès est au rendez-vous. En 2006, il prend le contrôle du groupe Louis-Dreyfus et se lance dans le monde des énergies renouvelables et dans la distribution d'électricité avec Direct Énergie.

Outre ses activités de businessman, Robert Louis-Dreyfus a une passion dévorante, le football. C'est en 1997 qu'il reprend l'Olympique de Marseille, alors bien mal en point... Tandis que le 22 juin dernier, il décide de débarquer Pape Diouf le président en place depuis 5 ans, Dreyfus malade depuis plusieurs années et atteint d'une leucémie, décède le 4 juillet des suites de cette maladie.

(Photo © Nouvel Obs)

S.F. et S.V.